Philippe MESTRES,
Directeur Musical

MestresPQuand Philippe Mestres s’est lancé dans l’aventure de la création d’un orchestre en 1995, il avait déjà acquis une grande expérience de "chef" à travers, notamment, la littérature pour chœurs et orchestre, et la direction d’orchestre d’harmonie.

  1. 16 ans, à la tête de l'Orchestre des  Symphonistes d’Aquitaine ou en tant que chef invité, il a dirigé plus de 300 ouvrages de musique symphonique, concertante, chorale et lyrique avec un intérêt tout particulier pour l’opéra dont  Carmen, Fidelio, Bohème, Tosca, Faust, Lakmé, Dialogue des Carmélites, les Pêcheurs de perles, La Flûte enchantée, les Contes d’Hoffmann…

mestresP visu1Après l'obtention du diplôme de Directeur d'Etablissement Artistique, Philippe Mestres a pris la direction du Conservatoire de Marmande, après une période de cinq années en tant que Conseiller aux Etudes Musicales au Conservatoire de Bordeaux.

Président et Directeur musical des Nuits Lyriques en Marmandais depuis 1987,  il est aussi le Président du Concours International de Chant de Marmande et membre de la Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra.




ORCHESTRE
DES SYMPHONISTES D'AQUITAINE

mestresP visu3Créé en 1995 par Philippe Mestres, cet orchestre professionnel de proximité, en résidence à Marmande, s’est donné pour mission de rapprocher le public, tous les publics, du patrimoine musical classique en s’appuyant sur le grand répertoire symphonique et lyrique.

Avec, à son répertoire des pièces symphoniques, des ouvrages lyriques, des créations qui ont suscité des rencontres avec de grands solistes internationaux, cette formation orchestrale a atteint une véritable maturité et une reconnaissance artistique qui lui permettent aussi de développer un ambitieux programme d’action culturelle en direction du jeune public.

L’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine entend prendre une part active dans l’aménagement culturel du territoire, et est soutenu, dans cette action, par la Ville de Marmande, le Conseil Général de Lot-et-Garonne, le Conseil Régional d’Aquitaine et la Drac Aquitaine.

 

<<< Retour