FAUST
Opéra en 5 actes

Samedi 19 août – 20h30
Théâtre Comoedia - Marmande


MUSIQUE de Charles GOUNOD
Livret de Jules Barbier et Michel Carré

Direction musicale : Philippe Mestres
Mise en scène : Jean Philippe Corre
Choeurs du festival : Marie-Claire Mestres
Orchestre des Symphonistes d'Aquitaine


Dans l’Allemagne du Moyen-âge, le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os : rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Séduit par l’image de Marguerite, que Satan lui a fait apparaître pour le convaincre, Faust part sur le champ séduire la belle, qui offrira peu de résistance à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux. Méphistophélès, bien sûr, ne manque pas de coller à ses pas et d’anticiper ses moindres désirs. Séduite et aussitôt abandonnée par Faust, Marguerite tue l’enfant qu’elle a eu de lui. Emprisonnée pour son crime, elle donnera sa propre vie pour sauver son âme, malgré les efforts contraires du Diable pour en faire – comme Faust – sa propre créature.

La musique de Faust est une malle aux trésors. Ses mélodies éblouissantes habillent la moindre scène et font de cette succession de tableaux haut en couleurs un festival de tubes – Air des bijoux, Chœur des soldats, etc.
Ce n’est pour rien que Faust a établi la réputation de Charles Gounod et reste, avec Carmen, l’opéra français le plus joué au monde. C’est aussi une musique d’une constante richesse expressive, faite de caresses mélodieuses pour les duos entre Faust et Marguerite, d’éclat et de truculence pour les scènes de foule. Quant à Méphistophélès, il est le grand sorcier cynique et glaçant qui fixe les règles d’un jeu d’abord aimable, mais qui se mue d’acte en acte en épopée infernale ; ainsi le drame de Goethe a-t-il été vampirisé au profit d’une tragédie romantique obéissant aux parfaits canons de l’opéra français.

PARRAINE PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOT ET GARONNE

 
Kevin AmielKévin AMIEL
Faust

Till Fechner
Till FECHNER

Méphistophélès

Georges DespauxCharlotte DESPAUX
Marguerite

Jérôme BoutillierJérôme BOUTILLIER
Valentin

Anas SeguinAnas SÉGUIN
Wagner

Joanna MalewskiJoanna MALEWSKI
Siebel

Nathalie EspallierNathalie ESPALLIER
Marthe

 


<<< Retour