PHANTOM of the PARADISE
Film réalisé par Brian De Palma

Mardi 22 août – 20h30
Cinéma Plaza - Marmande


Durée : 1h32
Sortie : 25 février 1975

Avec : Paul Williams, William Finley, Jessica Harper


Grand prix du festival d'Avoriaz.

Nomination pour l’Oscar de la meilleure musique.

Mixant sans complexe Le fantôme de l'Opéra et le mythe de Faust, ce film qui nous fit connaître Brian De Palma ne cesse de défier le kitsch. De Palma stylise tout à fond : les décors, l'action, les personnages, à la Kubrick. C'est du cinéma post-Orange mécanique. Cela permet surtout de laisser couler la musique dans tous les interstices. Une pop hyper datée, grandiloquente, formidable pastiche (beaucoup de pseudo-Elton John et de simili-Queen) conçu par Paul Williams. Ce dernier, dans le rôle de Swan, est la vraie star. Il éclipse sans mal le fantôme. De Palma signait deux ans plus tard Obsession, puis Carrie.
Télérama

Sous des dehors de film comique, grand guignol et fourre-tout, Phantom of the Paradise représente une œuvre éminemment intelligente et subtile qui consacra De Palma comme un des grands réalisateurs américains.
DVD CLASSIK



Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le palais du rock qu'il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s'évader. Il revient hanter le Paradise...

 
affiche Phantom of the Paradise


<<< Retour