2018 Jury Lyceens

 

     

Le Prix des Lycéens


Dans le cadre de son travail pédagogique, le Concours International de Chant 2018 veut s’ouvrir au public jeune.
L’idée de la constitution d’un Jury de Lycéens a vite germé et permet, en lien étroit avec l’Education Nationale et les Conservatoires, de sélectionner 7 lycéens qui suivront les épreuves du Concours et auront la responsabilité d’attribuer leur propre Prix. Ils seront encadrés par un responsable artistique qui animera leurs délibérations.


Cette année, le projet est initié en collaboration avec le Lycée de Marmande et les élèves de l’option musique. Le choix, parmi plusieurs candidatures, est l’occasion, pour le professeur, d’un travail pédagogique autour du lyrique, de la voix et de la musique en général.


A l’avenir, notre objectif est d’étendre ce dispositif aux Classes « Options Musique » de l’ensemble de la Région Nouvelle Aquitaine et, avec l’objectif, que le Prix soit constitué d’un engagement pour un récital itinérant et régional dans plusieurs lycées…


La constitution de ce Jury des Lycéens et le choix des jurés sera l’occasion d’une vaste action pédagogique en direction de cette population pour la mettre en connexion avec l’art lyrique.


Au même titre que le Jury de Professionnels, ce Jury des Lycéens sera accueilli par l’organisation du Concours International de Chant de Marmande et remettra son Prix spécial, sur scène.

 

 

Le Prix des Réseaux Sociaux

 

Les épreuves du Concours, ou tout au moins les épreuves finales, seront retransmises sur Facebook. L’association étudie la possibilité d’un vote en ligne pour pouvoir décerner un Prix des réseaux sociaux. Ce dispositif permet à la fois d’internationaliser le Concours de Chant et le faire mieux connaître de tous ceux qui en sont éloignés géographiquement ou culturellement.